Consulat Honoraire de Paris

News

L’actualité du Consulat Honoraire

São Tomé, sur l'équateur exactement

C'est un confetti en plein Atlantique, piqué sur la ligne d'équateur, au large du Gabon. Et une aubaine pour les amateurs de paradis oubliés.

Jadis possession portugaise, l'Etat aujourd'hui indépendant de São Tomé et Principe représente à peine 1 millier de kilomètres carrés de terres dont 836 pour São Tomé, l'île principale, où se trouvent São Tomé, la capitale aux maisons coloniales, et le pic de São Tomé, le volcan originel.

Le tourisme en est à ses premiers balbutiements. L'île a pourtant de quoi séduire. Les plages immenses demeurent largement désertes, fréquentées surtout des tortues marines.

La forêt authentiquement vierge, d'où émergent des roches aux reliefs surprenants, compte parmi les plus riches d'Afrique en espèces tant végétales qu'animales - oiseaux rarissimes, orchidées, bégonias géants... Quant aux pentes abruptes du volcan, elles offrent sous la conduite des écoguides locaux des randonnées quasi alpines: il faut une journée pour découvrir le lac de cratère Amélia, deux pour atteindre le sommet, à 2 024 mètres.

Florian Silnicki